L’ancien maire de Dakar est revenu sur l’affaire du foncier de Mbour 4 dans lequel il a été révélé qu’il dispose de 10 Ha dans la zone.
Dans un entretien, il explique que ces terres ne lui ont pas été données par complaisance mais plutôt parce qu’il a été dédommagé par l’Etat du Sénégal après s’être dépossédé de son hôtel Mame Coumba Bang de Saint Louis. A en croire Pape DIOP, «en 2021 l’État m’a exproprié sur un de mes hôtels appartenant à une de mes sociétés à Saint Louis. L’hôtel se trouvait à 500 m en bordure du fleuve».
Cet hôtel indique-t-il était pour anticiper sur le pétrole car ceux qui travaillent sur les plateformes pétrolières en haute mer reviennent sur la terre tous les 15 jours pour se reposer pendant 10 jours.
«C’est vrai mon nom est apparu sur la liste des bénéficiaires de Mbour 4 (…). On ne m’a pas donné un seul ha, on m’a plutôt dédommagé. Lorsqu’on m’a appelé pour me dédommager, une partie devait être du foncier. Mais on me l’a proposé à Daga Kholpa, ce qui ne m’arrangeait pas et ne convenait pas. C’est après qu’on m’a dit qu’on va me donner à Mbour 4 alors que je voulais que ce soit dans la région de Dakar. A ce jour, je n’ai pas reçu de décret. On m’a envoyé des plans de Mbour 4 pour me montrer que c’est 10ha. Mais en vérité ce n’est pas 10ha mais 6 ha », révèle-t-il.
Pape DIOP dit toujours attendre la publication du décret pour entrer en pleine possession de ses terres.
Khadija NDIAYE