Le tribunal Correctionnel de Dakar a déclaré ce mercredi 08 mai 2024, Cheikh Yerim SECK coupable de complicité de diffamation avant de le condamner à 6 mois de prison avec sursis. Aussi, Xavier PRYEN des Editions L’HARMATTAN, a été déclaré coupable de diffamation. Les deux sont condamnés à allouer à la partie civile, Seydina Omar TOURE, ex-capitaine de la Gendarmerie la somme de 5 millions de dommages et intérêts.
“Après un (01) an, un (01) mois et vingt et un (21) jours de procédure en diffamation m’opposant à monsieur Cheikh Yerim Seck et sa maison d’édition, ils viennent d’être condamnés en première instance. En effet, étant dans l’impossibilité de produire la moindre preuve pour justifier leurs allégations sur ma personne, et ceci malgré onze (11) demandes de renvois de leur part, le tribunal vient de les condamner à six (06) mois de prison avec sursis et au paiement de cinq (05) millions de francs CFA en dommages et intérêts avec contrainte par corps au maximum”, a écrit le Capitaine Touré sur sa page Facebook.
Le tribunal a ordonné la publication du jugement dans les quotidiens Walfadjiri, L’Observateur, Le Soleil aux frais du prévenu.
Pour rappel, Cheikh Yérim Seck a soutenu dans son livre que le capitaine Touré, qui accuse ses anciens collègues, n’a jamais dit ce dont on l’accuse et qui est la vraie raison de sa fugue et de ses sorties médiatiques intempestives, lesquelles trahissaient un manque criant de sérénité et de tranquillité d’esprit.
Que sur la base d’enquêtes recoupées, il est permis d’écrire sans risque de se tromper que l’officier est incriminé pour avoir scanné et envoyé par Whatsapp à Ousmane Sonko une copie de la plainte d’Adji Sarr qu’il a été le premier à recevoir, mais aussi pour avoir poussé ladite plaignante à prendre un avocat qui lui a tiré les vers du nez pour informer la personne visée par la plainte. «En somme, d’avoir eu un comportement contraire aux principes de confidentialité et de neutralité régissant son métier. Les sorties répétées dans les médias et les informations confidentielles distillées par le capitaine Touré ont durablement jeté le discrédit sur une institution aussi respectée et respectable que la gendarmerie ».