La polémique sur les terres de Mbour 4 à Thiès enfle à mesure que les dessous de l’affaire sont mis au-devant de la scène.
La visite du chef de l’Etat sur les lieux du carnage foncier a permis de connaître les différentes personnalités qui détiennent des hectares sur le site de Mbour 4.
Selon le journal Bès Bi, on peut citer parmi ceux-ci, l’ancien président du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) et allié de BBY, Idrissa SECK. Il est le propriétaire du TFN KM/27, avec une parcelle de 13 hectares dans la zone Zac. Il est celui dont le Président Diomaye FAYE catégorise lors de sa visite, de «Thiessois, sans mérite particulier, recevoir 13 hectares tandis que la Ville n’en dispose que de 3 ».
Une autre personne bien connue sur la scène politique, Pape DIOP, le leader de Bokk Guis-Guis. Il est le propriétaire TFN KM/26, couvrant une superficie de 10 hectares dans la zone de Zac aussi. Un autre Thiessois, Abdou MBOW avec le TFN KM/117 d’un hectare et le TFN KM/170.
Outre ces personnes, il y a le chanteur Youssou NDOUR, l’ancien ministre Cheikh Oumar ANNE, Arona DIA et son frère Daouda DIA, Amy NDIAYE Gniby, l’ancien ministre Antoine DIOME et Kalidou WAGUÉ.
Khadija NDIAYE