Dans le cadre des missions de MONUSCO et MINUSCA, la gendarmerie sénégalaise a décidé de déployer 540 éléments pour le rétablissement de la paix à Centrafrique et en République Démocratique du Congo. Ces trois contingents dont les deux seront en RDC ont reçu le drapeau national du Sénégal des mains du Général Papa Diouf, Haut commandant en second de la gendarmerie nationale. Selon, le numéro 2 du Général Martin Faye, 540 éléments seront déployés du 08 au 12 Mai prochain dont 109 femmes qui vont relever leurs camarades qui étaient dans ces lieux d’opérations pendant un an.
Le Général Diouf d’expliquer que tous ces gendarmes qui seront dans ces missions sont choisis dans un processus transparent et durant trois mois, ils ont bénéficié d’une formation dans le centre d’entraînement de la gendarmerie pilotée par une équipe d’inspection des Nations Unies. Ces gendarmes sénégalais, informe le Général Papa Diouf, auront pour missions de protection des civiles, de garantir la sécurité de l’État dans les terrains où ils seront déployés.
Pour le commandant Khaly Boye qui a reçu l’emblème national et qui dirige l’un des contingents qui seront en République Démocratique du Congo: “Nous avons entendu les conseils et recommandations du Général Diouf et nous nous donnerons corps et âme pour la réussite de cette mission qui nous est confiée. On va veiller pour maintenir le rang du Sénégal dans ses missions de maintien de la paix.”
Mamadou LY