Le président de la République, Mohamed Ould Cheikh El GHAZOUANI, est candidat à un second mandat. L’annonce a été faite, en début de soirée, ce mercredi 24 avril 2024, par le président lui-même dans une lettre de candidature rendue publique par le parti au pouvoir, INSAF.
« J’ai jugé opportun de m’adresser directement à vous, chers compatriotes, à travers cette lettre, pour vous informer de ma décision de me présenter à vous, afin que vous me renouveliez votre confiance pour un nouveau mandat », a-t-il déclaré dans une lettre distribuée aux médias.
Mohamed Ould Cheikh El GHAZOUANI, président en exercice de l’Union africaine, a promis dans sa lettre de consolider l’unité nationale, d’améliorer les conditions de vie des plus démunis, de garantir la sécurité et la stabilité et de lutter contre la corruption et le détournement des fonds publics.
« Pour moi le premier défi a toujours été et demeure, celui de répondre aux aspirations et aux espoirs de notre jeunesse, de libérer son énergie et de la préparer à contribuer activement à la construction et à la définition des contours de la Mauritanie à laquelle elle aspire », a-t-il aussi écrit.
Le premier tour de l’élection présidentielle en Mauritanie aura lieu le 29 juin et l’éventuel second tour le 14 juillet, selon un décret présidentiel publié samedi 20 avril 2024.
Selon les dispositions du décret, la campagne électorale débutera le vendredi 14 juin à minuit et se terminera le jeudi 27 juin à minuit.
Liboire SAGNA