L’ancien candidat à la présidentielle Serigne MBOUP a insisté, mercredi sur les ondes de RFM, sur la nécessité d’un changement générationnel dans le secteur privé.
Le maire de Kaolack l’a fait savoir au lendemain de la rencontre entre le chef de l’Etat et certains membres du patronat sénégalais.
Le président de la République, Bassirou Diomaye FAYE a rencontré, mardi, des acteurs du secteur privé, au Palais. Des discussions qui ont porté autour de la création d’emplois au Sénégal et de la réduction du coût de la vie.
Mais le président de l’Union nationale des Chambres de commerce d’industrie et d’agriculture du Sénégal (Unccias) reste pessimiste quant à l’engagement pris par le patronat auprès du Président de Bassirou Diomaye FAYE.
Sérigne MBOUP estime que le problème repose principalement sur la représentativité du Conseil national du patronat (Cnp) du Sénégal précisant qu’un changement générationnel doit s’opérer au sein du secteur privé.
«Le problème est que certains membres du secteur vivent de l’argent du contribuable. Ils ne veulent pas de changement générationnel, ils n’investissent pas et ils ne créent pas d’emplois et parlent au nom du secteur privé», dénonce-t-il.
L’homme d’affaires ajoute que le Chef de l’État a la volonté et a fait ce qu’il fallait. « Mais, les acteurs qui doivent contribuer à la réduction du coût de la vie n’étaient pas tous présents à cette rencontre », a-t-il indiqué.
« Ce genre de rencontre doit être nationale et le Président doit aller rencontrer les acteurs de chaque région afin de pouvoir connaître qui est qui ? Et je sais qu’il va le faire. Je sais qu’il ne s’agira pas pour ce gouvernement de politiser cette affaire », suggère-t-il.
Il demande, à cette effet, que des changements soient opérés au sein de l’Unacois. « C’est cela qui peut permettre aux jeunes de prendre la relève », dit-il.
Liboire SAGNA