La Douane sénégalaise a annoncé, mardi, dans un communiqué, des nouvelles mesures prises concernant la Déclaration préalable d’importation (DPI) dès le premier (01) mai .
« Il est porté à la connaissance des usagers que les importations de marchandises au Sénégal demeurent soumises à la formalité de la Déclaration préalable d’importation (DPI) dématérialisée qui est établie sur la base de la facture (pro 0-forma ou commerciale) ou du bon de commande », peut-on lire.
La DPI concernera toute importation dont la « valeur a atteint les 500 mille FCFA ou plus », ont précisé les autorités douanières.
La douane informe que « dans le cadre de l’Inspection à Destination (IAD), le traitement de la DPI est confié à la Direction du Renseignement, de l’Analyse du risque et de la Valeur (DRAV) à travers le système GAINDE après la demande au préalable via le système électronique ORBUS du GIE GAINDE 2000 »
En plus de son caractère obligataire, la DPI concernera toute importation égale ou supérieur à 500 mille FCFA en plus des conteneurs personnalisés.
A cet effet, souligne le communiqué, « les opérations se rapportant aux cas prévus par la réglementation douanière relative aux importations de marchandises au Sénégal, doivent faire I ‘objet d’une auprès du GIE GAINDE »
« Les objets et effets personnels, les privilèges diplomatiques, les opérations revêtant un caractère social (dons et aides à l’Etat ou à la Croix rouge, etc); les véhicules d’occasion ne sont pas concernés par ces mesures », précise-t-on.
Liboire SAGNA