Afin de fournir une bonne prestation à ses clients et promouvoir le civisme et les bons comportements dans son milieu de travail, l’Association de Financement des Professionnels du Transport Urbain (AFTU) a organisé une journée de capacitation de son personnel en citoyenneté et civisme. Ce, dans le but selon le président de l’AFTU, Mbaye AMAR «de transmettre le message au personnel de la manière de se comporter envers les clients car souvent beaucoup d’incompréhensions entre le personnel et les clients sont dues au manque de civisme». Ainsi, il a fait appel au Service Civique National (SCN) pour fournir cette formation.
Sous la présidence du général El Hadji Alioune SAMBA, initiateur du SCN en 1998 et du directeur du SCN le Colonel Cheikhna DIENG, les 14 GIE formant l’AFTU ont pu bénéficier des modules fournis par les formateurs militaires afin de mieux encadrer le secteur du transport.
Pour le directeur du SCN, leur «rôle est de promouvoir le bon comportant dans la société, le savoir-être, savoir-faire et le savoir-vivre à toutes les échelles».
Pour rappel, lors de la création du Service Civique National, la direction était logée à la Primature. Avec l’arrivée du président Abdoulaye WADE en 2000, elle a été mutée au ministère de la Jeunesse.
Khadija NDIAYE