Des véhicules ont été bloqués dimanche à Nairobi, la capitale du Kenya, alors que le bilan dévastateur des fortes pluies et des inondations au Kenya continue de s’alourdir.
Depuis la mi-mars, 35 personnes sont mortes dans des inondations qui ont touché plus de 100 000 personnes, selon l’ONU, qui cite les chiffres de la Croix-Rouge dans sa dernière mise à jour. Des inondations ont été signalées dans des zones résidentielles de Nairobi, alors que les rivières débordaient dimanche soir. On pouvait voir des automobilistes conduire et patauger dans les eaux qui remplissaient la ville.
L’agence gouvernementale kényane chargée des routes a averti les habitants de Nairobi d’éviter les autoroutes inondées, notamment celle menant à la ville côtière de Mombasa. Ceux qui vivent au bord du fleuve Nairobi sont invités à s’installer sur des terres plus élevées. Au moins 40 265 personnes sont déplacées dans 21 des 47 comtés du pays. Des inondations et des coulées de boue ont également été signalées dans l’ouest du Kenya.
Dans la région du nord, un bus de passagers a été emporté par les eaux de crue sur un pont plus tôt en avril, et 51 passagers ont été secourus.
Le service météorologique du Kenya prévoit que les précipitations culmineront cette semaine.
Khadija NDIAYE