Le nouveau ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mountaga DIAO démarre l’activité sur des chapeaux de roue. Aussitôt installé, il a reçu en audience les professionnels de ce secteur stratégique de l’économie nationale. Une rencontre qui présage sans doute d’une gestion concertée de ce secteur important pourvoyeur d’emplois massifs et de richesses. La délégation des acteurs du tourisme hôtellerie était conduite par le président de la FOPITS, Mamadou Racine SY accompagné de Mamadou SOW vice-président du FOPITS par ailleurs PDG de Palm Beach Hôtel. Sans oublier Aimé SÈNE, PDG du groupe hôtelier Fleur de Lys ; Boubacar SABALY, président du syndicat d’initiative du tourisme-région de Thiès ; Ibrahima SARR, DG de l’hôtel Filaos ; Issa BARRO, président de la Fédération nationale des syndicats d’initiative ; Awa Guèye SOW ainsi que le secrétaire général exécutif de la Fédération des professionnels du tourisme.
Cette visite de prise de contact avec le nouveau ministre duTourisme et de l’Artisanat s’est déroulée dans une ambiance empreinte de cordialité. Les professionnels du tourisme ont tenu à féliciter l’autorité pour sa nomination et en ont fait de même pour le président de la République. Ils ont exposé au ministre, en attendant d’autres rencontres, les diverses contraintes et attentes du secteur. Tout en marquant leur disponibilité à l’accompagner dans la mise en œuvre des orientations que se fixe le gouvernement en matière de politique touristique.
Plusieurs sujets ont été abordés et le ministre a manifesté de bonnes dispositions à travailler en étroite collaboration avec le secteur privé dans le cadre d’une vision partagée. Les deux parties ont convenu de se retrouver prochainement. Les professionnels du tourisme sont sortis très satisfaits de cette rencontre qui augure des lendemains meilleurs pour le secteur.
Bakary Demba SY