Membre de la coalition Diomaye-Président, l’ancien Premier ministre Aminata Touré «encourage vivement» les nouvelles autorités à aller jusqu’au bout de la reddition des compte en commençant par le scandale des 1 000 milliards des fonds Covid-19 pour lesquels, selon elle, Macky Sall a lui-même autorisé la suspension des procédures d’appel d’offres et de contrôle.
Par conséquent, dit-elle, Macky Sall est le premier responsable de ce «carnage financier sans précédent» dans l’histoire du Sénégal, carnage auquel a activement participé son beau-frère Mansour Faye.
«Comme j’ai eu à le faire sans m’offusquer ni rechigner, que tous ceux qui ont géré les fonds publics pendant les 12 ans du régime de Macky Sall, ministres, directeurs généraux et présidents d’Institution se mettent à la disposition des organes de contrôle et rendent compte de leur gestion! Des politiciens honnêtes il en existe, j’ai la prétention de me compter parmi eux et désormais, je saisirai la Justice contre toute tentative de jeter le discrédit sur ma personne», écrit-elle sur Facebook.
Charles G.DIENE