A peine installé, le ministre de la Formation professionnelle, Moustapha SARRÉ est interpellé sur un dossier pressant. Les étudiants du Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT)/Sénégal-Japon ont tenu une conférence de presse ce 18 avril dans l’enceinte de leur école pour l’interpeller sur leur situation. Selon le porte-parole du jour, Diène SENE, depuis le mois d’octobre, ils n’ont pas reçu de bourse. D’autant que la plupart des étudiants préparent leur mémoire de fin d’étude et veulent acheter du matériel. Sans cet argent ils ne peuvent faire grande chose.
«On ne peut concevoir que depuis le mois d’octobre jusqu’à présent aucun étudiant du CFPT au niveau national n’ait reçu sa bourse. Or les bourses devaient être versées dès le début du mois de mars. C’est avec l’argent de bourse que certains camarades arrivent à joindre les deux bouts et achètent du matériel qui leur permet de concevoir et de réaliser leur projet de mémoire être c’est presque la fin du mois de mars et avec l’examen qui se profile déjà, il ne reste plus assez de temps», déclare le porte-parole.
Qui poursuit: «Les étapes de paiement partent du ministère et arrivent au niveau des établissements et les étudiants signent pour que ça soit retourné au ministère avant d’être envoyé à nouveau au Trésor. C’est comme cela que ça se passe et c’est archaïque comme méthode. On doit passer à la digitalisation », ajoute Diène SENE.
Les étudiants qui disent être obligés d’aller toujours en grève demande au ministre de régler le problème «dans les meilleurs délais sinon –ils- passeront à la vitesse supérieur».
Khadija NDIAYE