Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Souveraineté alimentaire, lors d’une tournée dans le monde rural s’est confié avec des paysans sur sa nomination.
Selon Mabouba DIAGNE, il n’a jamais rencontré le président de la République avant sa nomination. A l’en croire, «beaucoup se demandaient souvent qui j’étais dans le milieu pour mon expertise et c’est ainsi que j’ai été contacté pour me proposer un poste». Au début, ajoute-t-il, le chef du gouvernement et le Président hésitaient entre le poste de ministère des Finances et de l’Économie. Mais au vu de son travail sur l’agriculture et l’élevage, il a été nommé au poste de ministre de l’Agriculture.
«Si je vous dis que je n’ai jamais rencontré le Président Diomaye, vous n’allez jamais me croire. J’ai rencontré le Président pour la première fois au premier Conseil des ministres. Je ne suis pas de PASTEF. Lors de la formation du gouvernement, ils m’ont appelé et demandé de leur envoyer mon CV. J’ai demandé au Premier ministre de me donner du temps pour revenir au Sénégal pour pouvoir lui montrer par vidéos et photos tout ce que j’ai réalisé dans ce secteur parce que dans un CV on peut oublier de mentionner des événements. Et depuis, je suis devenu le ministre de l’Agriculture », relate-t-il.
A noter que Mabouba DIAGNE n’a pas étudié tout ce qui a trait à l’agriculture et l’élevage. Il est un financier. Il a été Vice-Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO.
Khadija NDIAYE