Les mairies de la commune des Parcelles Assainies et de la Patte d’oie ont entamé des opérations d’évacuation de l’espace public des commerçants. Une confrontation entre forces de l’ordre et commerçants a même eu lieu à la Patte d’oie ce 18 avril lorsque les éléments de la municipalité sont venus procéder au déguerpissement.
Accusée d’être l’instigatrice de ces opérations, la mairie de Dakar est montée au créneau pour démentir leur implication. A travers un communiqué, les services de Barthélemy DIAS tient à préciser qu’ils sont «engagés à garantir la sécurité, la dignité et les droits de tous les citoyens, tout en veillant au respect des normes légales établies ».
«Nous souhaitons démentir fermement les vidéos circulant sur internet prétendant que les opérations de déguerpissement aux Parcelles Assainies et à Grand Yoff ont été organisées par la mairie de Dakar. Ces allégations sont totalement fausses et infondées. Les opérations de déguerpissement sont menées conformément aux processus édictés par la loi, et les municipalités concernées ont notre plein soutien dans leur travail visant à assurer l’ordre et la légalité dans leurs juridictions respectives. Nous rappelons à tous les citoyens l’importance de respecter les lois et les procédures en vigueur, et nous condamnons toute tentative de propager des informations erronées ou trompeuses», indique la note.
A noter que les mairies de la Patte d’oie et des Parcelles Assainies sont dirigées par des hommes du nouveau régime.
Khadija NDIAYE