Les acteurs de la cordonnerie et de la maroquinerie n’ont pas pu écouler leurs marchandises durant la fête de Korité. Ils accusent la concurrence des Chinois et des Turcs. «Ce qui s’est passé au Sénégal durant la fête de Korité est inadmissible et inédit. Le marché local a été inondé de chaussures et d’autres marchandises venant de la Turquie et de la Chine. Nous avons vécu une fête très difficile car nous n’avons pas pu écouler nos produits à cause de la concurrence. C’est inadmissible », a dénoncé Ousmane LO, président du collectif «And samm luniou mome» qui regroupe de nombreuses associations de personnes s’activant dans la cordonnerie et la maroquinerie.
« Nos magasins et boutiques sont remplis de chaussures, de sacs et autres. Personne n’a pu écouler ses produits à cause de la concurrence déloyale. Cette année, nous avons des membres du collectif qui ont eu du mal à s’acquitter de la dépense lors de la fête de Korité », a-t-il fait savoir. Il ajoute, «nous avons vu des membres de notre collectif emprunter 15.000f pour faire des achats pour leurs enfants. Ce n’est jamais arrivé par le passé. Nous sommes vraiment fatigués», a ajouté M.LO.
Il demande au nouveau gouvernement de statuer sur cette affaire qui est en train de plomber les produits locaux. «Nous demandons à ce qu’il y ait des concertations sérieuses en nous impliquant car il n’est plus question que des gens décident à la place des cordonniers. Le nouveau gouvernement doit penser à régler ce problème qui continue d’appauvrir les Sénégalais», a-t-il conclu.
Bakary Demba SY