L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption a épinglé l’ancien maire de Pékesse Djibril MBAYE pour faute de gestion qui engage sa responsabilité dans le paiement irrégulier d’un montant de un million deux cent Vingt-quatre mille (1 224 000) FCFA.
« Le 26 janvier 2017, l’OFNAC a reçu une plainte de Monsieur Serigne Modou Awa Balla DEME contre le Maire de la commune de Pékesse. Plusieurs griefs ont été soulevés, notamment un manque de transparence dans la gestion des finances (ventes irrégulières de cantines, marché d’extension du réseau électrique, procédure d’acquisition d’une ambulance, etc.) et du foncier de la municipalité », indique l’Ofnac dans son rapport.
Il est reproché à Djibril MBAYE, d’avoir inscrit à son budget une rubrique « achat de panneaux solaires » au profit de certains villages alors que ceux-ci ont été dotés de panneaux bien avant son installation à la Mairie.
En outre, il dénonce l’épuisement du budget des « navétanes » (compétition sportives des jeunes durant les périodes de vacances scolaires en hivernage) alors que ces activités sportives ne se sont déroulées que dans trois zones pour la période considérée.
Le dénonciateur a également fait cas de règlement de factures aux fournisseurs de matériels scolaires alors qu’il n’y avait pas de livraison effective de fournitures.
Evoquant la gestion foncière, il est reproché au Maire d’attribuer des parcelles à usage d’habitation sans délibération du conseil municipal.
Sur un autre registre, le dénonciateur a indiqué avoir constaté une surfacturation au niveau du programme d’extension du réseau électrique.
« Au cours de l’enquête tous les protagonistes ont été entendus. Il en est ressorti que les allégations du dénonciateur n’ont pas pu être confirmés », ajouté le document.
« Le fait pour le Maire d’avoir émis un mandat de paiement pour le compte du fournisseur sans s’être assuré au préalable de la livraison intégrale des fournitures constitue une faute de gestion qui engage sa responsabilité dans le paiement irrégulier d’un montant de un million deux cent Vingt-quatre mille (1 224 000) FCFA », estiment les enquêteurs.
Liboire SAGNA