Le secteur de la pêche connaît depuis depuis quelques années des difficultés dues aux bateaux étrangers et des mauvaises pratiques en mer. Le Collectif des mareyeurs pour le développement du Sénégal dit disponible à travailler avec le nouveau régime notamment le ministre de la Pêche, madame Fatou DIOUF. «Nous prions pour la réussite du Président Diomaye et de toute son équipe. Si le secteur de la pêche marche, sachez que beaucoup de choses vont aller dans le bon sens. Nous prions pour que le ministre de la pêche réussisse sa mission. Nous leur tendons la main pour travailler ensemble pour la réussite du secteur et nous avons bon espoir», a souligné Djiby NDIAYE, le président dudit collectif lors de leur journée de prière dédiée à leurs collègues disparus en mer.
Évoquant les défis à relever, il souligne: «Nous nous sommes toujours inscrits sur le chemin du développement du secteur de la pêche. Nous attendons des nouvelles autorités le renforcement des lignes de crédits pour les mareyeurs et autres de la pêche, l’acquisition de camions frigorifiques, le renforcement de la formation des acteurs».
Entre autres, ces mareyeurs demandent aussi au nouveau gouvernement et surtout la ministre de tutelle de les aider à disposer une caisse dédiée aux actions sociales pour arrêter la souffrance de certains d’entre eux pendant la retraite.
Mamadou LY