L’Union pour le renouveau démocratique a annoncé, jeudi, dans un communiqué son départ de la coalition Benno Bokk Yaakaar après avoir constaté une absence de lisibilité dans la direction et les intentions de de la coalition, concernant sa situation actuelle.
« l’URD, après avoir constaté l’absence de lisibilité dans la direction et les intentions de Benno Bok Yakar, et tenant compte de sa propre situation actuelle, prend la décision de quitter cette coalition. Ce faisant notre parti retrouve toute la plénitude de sa liberté pour poursuivre, seul ou avec d’autres, le mouvement dans lequel il est désormais lancé », a déclaré Diégane SENE, par ailleurs secrétaire général du parti, à l’issue d’une réunion au siège du dit parti.
L’URD a, en outre, saisi l’occasion pour féliciter le président Bassirou Diomaye FAYE pour la formation de son gouvernement, composé de cadres avec une présomption d’intégrité morale et de compétences qui suscite l’espoir auprès des populations
Cependant, Diégane SENE rappelle que le parti compte en son sein beaucoup de pasteurs et s’est fait l’écho de la non existence d’un ministère qui leur soit spécifiquement dédié.
« D’où l’inquiétude des acteurs du secteur quant à la prise en charge efficace de leurs préoccupations », s’inquiète-t-il.
« L’URD appelle l’Etat à bien expliquer ce choix nouveau afin d’apaiser leur inquiétude et à prendre toutes les dispositions pour que l’élevage reste l’un des principaux secteurs de l’économie nationale. La DPE appelle l’Etat à anticiper d’ores et déjà sur les problèmes liés à la fête de la Tabaski en veillant à l’approvisionnement correct du pays en moutons et à créer les conditions pour chaque Sénégalais de pouvoir s’en procurer selon ses possibilités », a-t-il déclaré.
Il appelle par ailleurs le gouvernement à mettre en place toutes les conditions de sa réussite en veillant à la mise à disposition du matériel agricole, des semences et des intrants.
Le professeur invité à ce titre à bien veiller à ce que les semences aillent aux véritables ayant-droits et ne soient plus détournées par des dignitaires affairistes pour leurs propres champs ou qu’ils revendent sur le marché.
L’URD demande la fin de ce scandale qui nourrit bien des privilégiés et affame le monde rural.
Liboire SAGNA