Le Docteur Malick DIOP de l’Alliance des Forces de Progrès, (AFP) a déclaré, Mercredi, sur le plateau de WalfTV qu’il ne votera aucune motion de censure contre le gouvernement d’Ousmane SONKO, lors de la déclaration de politique générale du premier ministre.
Le député de la coalition Benno Bokk Yaakaar et vice président de l’Assemblée nationale répondait aux questions de Pierre Édouard FAYE.
« Même si cela était décidé par un quelconque groupe je ne se rai pas concerné. Jai fait partie de celle et ceux qui ont fustigé le fait qu’en 2022 qu’on fasse deux mois de 9 heures à minuit, on auditionne les ministres sur tout ce qui devait se faire en termes de mise en œuvre des politiques publiques pour que ces budgets là vers les populations, dans les secteurs de I ’éducation, de la santé, des infrastructures etc. Et du jour au lendemain, j’ai su qu’il a un groupe qui a déposé une motion de censure. Cela pour ramener ces membres du gouvernement en vacance? J’ai pris la parole pour faire un appel », a-t-il dit.
Il estime que cela n’est pas le rôle d’un député réitérant sa position de ne pas soutenir cet démarche.
« Je n’ai pas un mandat impératif mais celui de représentativité des populations et ces dernières ont besoin de voir ce que propose le premier ministre. Ce qui va m’intéresser ce sont les questions techniques et je donnerai mon appréciation », a déclaré le porte-parole de l’AFP.
Selon lui, le rôle du député doit être une fort de proposition.
« C’est pour cela que je ne me solidariserai jamais à quelconque motion de censure », a-t-il insisté.
Liboire SAGNA