A l’instar du Sénégal lorsque les libertés ont été privées à l’opposition, le Togo a aussi annoncé un concert de casseroles à partir du 20 avril. Selon un communiqué, pour le respect des principes démocratiques et la prise en compte des aspirations du peuple et la participation de toutes et tous à la prise de décision, un concert va être organisé pour s’interposer contre le changement de la Constitution «qui retire au Togolais leur droit d’élire leur président de la République».
«À compter du 20 vendredi et jusqu’au 29 avril 2024, depuis vos maisons, où que vous soyez, faites résonner vos ustensiles de cuisine pour dire NON au changement de la Constitution sans nous consulter organisé par des députés dont le mandat a expiré depuis plusieurs mois», indique le communiqué.
Le Togo qui vit la même situation que le Sénégal, il y a quelques semaines, compte sur les populations pour regagner son droit d’élire son président au suffrage universel. Une disposition de la Constitution que veulent supprimer les députés sous l’impulsion du président Faure Gnassingbé afin de se maintenir au pouvoir autant qu’il veut.
Khadija NDIAYE