Le Cayor, dernier patrouilleur hauturier d’une série de trois navires de guerre construites par le chantier naval Piriou pour la Marine sénégalaise, a été officiellement livré, hier, en France.
Après le Walo livré en juin 2023 et le Niani en novembre dernier, le Sénégal vient de se doter d’un nouveau navire de guerre. Le Cayor bat désormais pavillon sénégalais. Livré hier en France, à Abdou Sène, chef d’état-major de la Marine sénégalaise en compagnie de l’ambassadeur du Sénégal, Magatte Sèye, le Cayor est le dernier des trois patrouilleurs hauturiers de 62 mètres commandés au chantier naval Piriou.
Le contrat pour l’acquisition des trois patrouilleurs a été signé en novembre 2019, d’après un communiqué de Piriou, entre le ministère des Forces armées du Sénégal et le groupe Piriou. La livraison du Cayor marque la fin du programme de construction des trois navires. Les travaux ont mobilisé des centaines de salariés pendant quatre ans pour plus de 600 mille heures de travail, selon le communiqué.
A l’image du Walo et du Niani, le Cayor est décrit par son constructeur comme un navire robuste et endurant. Il est dédié aux missions de surveillance, d’identification et d’intervention, répondant parfaitement à la variété des missions liées à l’action de l’État en mer, détaille le communiqué. En complément de ses capacités de projection (embarcations commandos), il possède une capacité de dissuasion de premier rang grâce à ses systèmes d’armes de lutte antisurface et de lutte anti-aérienne.
Possédant une coque en acier et en aluminium, le Cayor peut embarquer 48 personnes dont 36 marins et 12 personnes comme personnel de mission. Sa vitesse est de 21 nœuds et possède une autonomie en mer de 21 jours avec deux embarcations à bord. «Nous avons conçu et construit des patrouilleurs de nouvelle génération, qui permettent de renforcer encore la posture de défense de la Marine sénégalaise et de couvrir l’ensemble des missions d’action de l’État en mer qui lui incombent», a déclaré Vincent Faujour, président de Piriou.
Constructeur de navires depuis 1965, Piriou est le premier groupe français privé indépendant de construction et réparation navale, précise le communiqué.
Baba MBALLO