Le président de la République Bassirou Diomaye FAYE a reçu mardi le président de l’Assemblée nationale. Selon le journal Les Échos « les deux chefs d’Institution ont discuté sur la nécessaire collaboration entre l’Exécutif et le Législatif ».
Le nouveau régime dirigé par le Président Diomaye FAYE est minoritaire au sein du Parlement. Ainsi, dans le cadre des nouvelles réformes envisagées dont « un projet de loi de finance rectificatif » et « la suppression de certaines Institutions », « il lui faut la collaboration des députés de la coalition Benno Bokk Yakaar »(BBY), pour éviter tout risque de blocage, indique le journal.
Pour faire passer ces lois, il faut le vote des 3/5 des 165 députés, soit 99 parlementaires avant de rappeler que le nouveau Premier ministre Ousmane Sonko doit faire sa Déclaration de politique générale (DPG) dans moins de trois mois. Les députés de Benno réunis ont la possibilité de déposer une motion de censure au risque de faire tomber son gouvernement. Beaucoup de paramètres à prendre en compte.