Membre du cabinet du leader du PASTEF et homme politique ayant milité au Parti Africain de l’Indépendance (PAI), Alla KANE compte bien veiller personnellement à ce que Amadou BA, arrivé deuxième à la l’élection présidentielle, reçoive tous les égards qui lui sont dus en tant que chef de l’opposition. Dans un entretien, il estime que le régime actuel appelle à la rupture. A ce titre, ils vont rester en droite ligne de leurs déclarations de rupture car, explique-t-il, «l’argent qu’on va lui donner n’appartient pas au PASTEF ni au président de la République. Il appartient au peuple et sera budgétisé».
«Au nom de la rupture, nous allons appliquer les dispositions constitutionnelles. S’il veut rester chef de l’opposition, parce que c’est le peuple qui l’a décidé à travers le vote, il pourra avoir tous les égards et honneurs dus à son rang. D’ailleurs, personnellement, je vais m’employer pour ça afin qu’il bénéficie des avantages de son statut de chef de l’opposition. Parce que nous n’avons peur de personne », lance-t-il.
Concernant la présence de base militaire française à Dakar, le doyen assure que les soldats doivent plier bagages puisque «cette présence est une façon de nous dire que nous ne sommes pas toujours indépendants. C’est un signe de souveraineté».
Khadija NDIAYE