Moustapha Mamba GUIRASSY, nouveau ministre de l’Education se donne pour mission première de bâtir une école sur un socle culturel, social et spirituel, un socle africain et sénégalais. «Un secteur qui fait partie des premiers axes de l’engagement pour la transformation systématique du Sénégal», a-t-il fait savoir lors de sa première déclaration.
M. GUIRASSY a indiqué que les ressorts et le socle du système éducatif sénégalais doivent reposer sur le legs de nos guides religieux et des confréries qui ont façonné notre pays. « Nous devons aller puiser et troquer sans complexe dans ce socle culturel, africain et sénégalais mais aussi partout où nous pourrons trouver des savoirs intelligents et intelligibles pour les reverser dans notre système éducatif », a-t-il laissé entendre.
Il invite tous les acteurs à faire du «Jub jubal jubanti» leur credo, mais aussi à se mobiliser pour relever ensemble les défis. «Nous devons rapidement prendre des décisions très subtiles, mais avec beaucoup de détermination pour mettre sur le marché mondial de l’enfant, le Sénégal capable d’apporter les changements pour le développement de notre pays », conclut-il.
Bakary Demba SY