Parmi les priorités du nouveau régime dirigé par le Président Bassirou Diomaye Faye, figure la baisse du coût de la vie au Sénégal. Sous ce registre, la baisse des prix du loyer occupe une bonne place. Selon le Le secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement, la loi instituant la baisse des prix du loyer, depuis mars 2023, devrait être révisée par les nouvelles autorités. «L’ancien régime a essayé en termes de solutions, mais nous, nous sommes là avec un programme qui va reposer sur un certain nombre de dispositifs et de mécanismes», a affirmé Momath Talla Ndao dans un entretien avec L’Observateur.
Selon lui, il sera question pour l’Etat de veiller aux intérêts des locataires sans léser les bailleurs. «Je pense que c’est là où l’ancien régime avait péché. […] Nous allons mettre en place un dispositif permettant de pouvoir jouer sur des leviers tels que la TVA et d’autres mécanismes financiers dans le but de permettre aux promoteurs immobiliers de pouvoir sentir un allègement sur les impôts et taxes afin qu’ils baissent le coût du loyer.»
Mais ce n’est pas tout. Les nouvelles autorités vont augmenter l’offre pour rendre accessible le loyer. «Au-delà de ces taxes et impôts, nous allons travailler sur la SN HLM, la Sicap. Ces structures vont nous permettre de pouvoir augmenter l’offre. Car, en réalité, [la question du] loyer [concerne le] marché de l’offre et de la demande. L’État doit inonder le marché d’une offre permettant d’entraîner une réduction du coût du loyer. Sans cela, il nous sera difficile d’avoir les résultats escomptés », a déclaré le secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement. Qui ajoute que «dans un délai raisonnable, les dispositifs nécessaires seront mis en place pour régulariser de manière intelligente la question du loyer».