Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation, a rencontré vendredi dernier, le top management du département. Docteur Abdourahmane Diouf a, à l’entame de son propos félicité le peuple sénégalais, qui, lors des élections du 25 mars 2024, a une fois de plus fait montre d’une grande maturité. Après s’être réjoui du choix porté en sa personne pour diriger le secteur de l’Enseignement supérieur, de Recherche et de l’Innovation, qu’il qualifie de temple du savoir et des têtes couronnées, le ministre, a d’emblée décliné ses ambitions pour le département, en conformité avec la vision du Chef de l’Etat et de son Premier ministre.
En leurs qualités de directeurs généraux, de recteurs d’universités, de directeurs de Crous, ou de directeurs d’Iseps, les participants, ont, chacun en ce qui le concerne, présenté de manière synthétique, la structure qu’il dirige, sans oublier de mentionner les difficultés sur lesquelles l’appui du patron actuel est attendu. Ceci, après lui avoir souhaité la bienvenue et pleine réussite dans sa mission.
Le ministre a, dès lors instruit ses collaborateurs en y mettant un point d’honneur, de lui revenir sous huitaine, après exécution d’un premier travail qu’il leur a confié et qui s’articule autour de neufs points essentiels, permettant à l’autorité de disposer de toutes les clés pour agir efficacement.
A noter également que les renseignements demandés entrent, par ailleurs, dans la perspective de la préparation de la déclaration de la politique générale du gouvernement.
Les signaux envoyés par Dr Adourahmane Diouf témoignent de sa volonté d’accélérer les changements à opérer dans le domaine de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il s’agit entre autres, d’avoir organisé cette rencontre dès le lendemain de sa prise de fonction et aussi d’avoir donné un délai très bref à ses collaborateurs pour le premier travail demandé. Dans le même sillage, le ministre a annoncé qu’il démarrera dès cette semaine prochaine, une tournée nationale. Le but étant de se rendre compte personnellement des réalités du terrain pour une action efficiente et efficace.
Bakary Demba SY