Dans sa déclaration lors du sa passation de services, vendredi, comme nouvelle ministre des Sports, Khady Diène GAYE a annoncé 17 mesures. Mais aucun mot sur les Jeux olympiques de la jeunesse « Dakar 2026 », que l’Afrique va accueillir pour la première fois.
29ème des Sports depuis l’indépendance, Mme Khady Diène GAYE a été officiellement installé le vendredi 12 avril 2024, à l’issue de la passation de services avec son prédécesseur Mame Mbaye NIANG. Dans sa déclaration, la première femme à diriger le sport sénégalais a ratissé large, en annonçant 17 mesures qu’elle compte prendre, en droite ligne du projet de la coalition «Diomaye Président».
Parmi ces mesures déclinées et qui sont très ambitieuses, on peut citer, entre autres, «la redynamisation du sport scolaire et universitaire pour mieux assurer la démocratisation de l’accès au sport ». Longtemps réclamé par les anciens sportifs, «un processus de mise en place d’une mutuelle pour les sportifs pendant et après leur carrière» fait aussi partie des premières mesures. Et cela passe par «l’élaboration d’un plan de reconversion des sportifs de haut niveau avec l’adoption du statut du sportif de haut niveau».
Mais le fait marquant de cette première sortie officielle de l’ex-inspectrice régionale de la Jeunesse et des Sports de la région de Dakar, est la non-évocation, dans sa prise de parole, des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) que Dakar va accueillir en 2026. Et qui est une première pour le continent africain. Un « oubli » d’autant plus étonnant que la nouvelle patronne du sport sénégalais sera « triplement » impliquée, car son ministère devant désormais gérer le sport, la jeunesse et la culture. Trois volets essentiels qui seront au cœur des Jeux de Dakar 2026.
Bakary Demba SY