La nouvelle cheffe de la diplomatie sénégalaise Yacine FALL a exprimé lors de la cérémonie de passation de service au ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, son souhait de mettre l’accent sur la diplomatie de l’environnement pour le bien-être des compatriotes notamment les Sénégalais vivants à l’extérieur.
Elle consiste principalement à établir des accords interétatiques concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la conservation et le partage des ressources en eau, ou la protection de la biodiversité.
« Au fil des ans, la diplomatie sénégalaise a su se forger une réputation remarquable dans la sous-région en Afrique et à travers le monde, grâce aux hommes et aux femmes qui s’y consacrent inlassablement et je me réjouis de ce contact avec vous autres. Nous devons ensemble poursuivre cette œuvre en mettant l’accent sur la diplomatie de l’environnement, en renforçant notre action pour le bien-être de nos compatriotes, notamment les Sénégalais de l’extérieur tout en veillant à accorder une importance particulière à l’implication de la jeunesse en faveur de l’intégration africaine », a déclaré la ministre.
Yacine FALL, a, en outre, rappelé les recommandations du président de la République Bassirou Diomaye FAYE sur la réalisation intensive et cohérente du projet.
« Comme le soulignait le chef de l’État lors du premier Conseil des ministres, le gouvernement, sous la direction du Premier ministre Ousmane SONKO, s’attellera à la réalisation intensive et cohérente du projet en travaillant avec précision, diligence, méthode et efficacité à la satisfaction et au mieux l’intérêt du Sénégal », a-t-elle dit.
Liboire SAGNA