Les Imams du Sénégal avaient pour l’habitude de recevoir à la veille de fêtes musulmanes des enveloppes pour mieux préparer les fêtes. La célébration de la Korité n’a pas été de tout repos puisque le nouveau président Bassirou Diomaye FAYE a rompu avec cette tradition vieille de plusieurs décennies.
Imam Oumar DIENE, membre de la Commission Nationale de Concertation sur le Croissant lunaire (CONACOC) est monté au créneau pour rappeler au chef de l’Etat que le collectif des imams attend toujours leurs aides pour l’Eid el Fitr. Selon lui, «Depuis Senghor cette aide est donnée. C’est un montant de 50.000 qui leur permet de couvrir leurs dépenses pour la fête et de sortir la Zakat».
«Nous n’avons encore rien reçu. Nous avons saisi le président de la République par écrit pour le mettre au courant de la situation. Nous attendons de voir », déclare-t-il.
La Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal a pour sa part déploré cette sortie. A travers un communiqué, elle «exprime sa profonde préoccupation face aux demandes émises par certains individus se réclamant de la fonction d’Imam, exigeant du Chef de l’État le respect d’une tradition nébuleuse appelée Sukaru koor».
Khadija NDIAYE