Le nouveau gouvernement du Sénégal dirigé par le Premier ministre Ousmane SONKO entend rompre avec certaines pratiques bien ancrées dans la gestion de l’Etat. Cette rupture a déjà commencé avec l’arrivée d’hommes du sérail dans le gouvernement.
Et la déclaration du ministre de l’Energie, des Mines et du Pétrole confirme la position de rupture. Il déclare que les évènements auxquels ont participé dans le passé les précédents gouvernements ou autorités pour financer des activités sont désormais à ranger aux oubliettes.
«Dans ce gouvernement, il n’y aura personne qui va parrainer des combats de lutte, ni baptême. Je veux que ça soit clair. Il n’y aura personne qui va parrainer un match de football car le ministre a ce statut grâce à la république. Celui qui fait parrainer son évènement à Birame Souleye perd son temps. Nous travaillons pour le Sénégal. On ne cherche ni la notoriété, ni l’argent, ni à être aimé. Nous ne travaillons que pour le Sénégal et l’intérêt du Sénégal comme l’a dit le président de la République et son Premier ministre. Nous allons travailler en toute discrétion et opacité comme le dit notre credo : Jubb, Jubël, Jubanti (ndlr probité, droiture et redressement). C’est le sens du projet que nous portons et nous voulons mettre en œuvre », déclare-t-il après la prière de l’Eid El Fitr
Concernant le secteur des Mines et du Pétrole, le ministre annonce un audit. «Si les intérêts des Sénégalais sont pris en compte, nous allons les maintenir. Dans le cas contraire, nous allons les renégocier», ajoute-t-il.
Khadija NDIAYE