Après la publication de la composition du nouveau gouvernement, le président et son Pm ont rencontré les leaders de la Coalition DiomayePrésident. Le leader de Pastef en a profité pour appeler les membres de ladite coalition à mettre l’intérêt du pays en avant.
Le président Diomaye Faye a rompu la tradition qui veut que les décisions et rencontres concernant la majorité présidentielle se déroulent au palais de la République. En témoigne la rencontre entre les membres de la coalition DiomayePrésident, samedi dernier, dans un hôtel de la place. En présence du président Bassirou Diomaye Faye et des alliés, le Premier ministre Ousmane Sonko a appelé les membres de ladite coalition à mettre l’intérêt du pays en avant, privilégiant ainsi les meilleurs choix. «A chaque fois que l’occasion se présentera nous ferons les meilleurs choix possibles pour le peuple sénégalais. Il peut y avoir des erreurs, mais il n’y aura pas de faute intentionnelle commise… Nous sommes tous d’accord pour accompagner le Président Bassirou Diomaye Faye», a lancé Sonko. La rencontre s’est tenue quelques heures après la publication de la liste des membres du gouvernement.
En outre, Ousmane Sonko a invité les leaders à «s’ériger en bouclier pour protéger le projet». Aussi, il a attiré l’attention sur les tractations des opposants pour nuire à leur projet. «Il faut savoir que ces derniers n’attendent que nous trébuchons pour revenir à la charge. Il nous faut une solidarité pour espérer des résultats», a-t-il soutenu. «Des actes qui ont été posés depuis la prestation de serment du Président Bassirou Diomaye Faye et la publication de la composition du gouvernement… Ce sont des choix forts, et nous devons continuer sur cette lancée jusqu’à la fin du mandat. Cela signifie que chacun doit mettre en avant l’intérêt du pays et du peuple sénégalais, qui est très courageux et a consenti à d’énormes sacrifices pour nous. Il est maintenant temps pour que nous leur rendions ce qu’ils méritent», a aussi lancé Ousmane Sonko.
Me Abdoulaye Tine qui a pris part à la rencontre s’est dit persuadé qu’ils sauront contribuer «avec énergie» à la transformation des conditions de vie des Sénégalais et au rayonnement international de notre pays. Quant à Ndiack Lakh, également, membre de DiomayePrésident, affirme que nous ne sommes plus au temps de la parole, mais de l’action et nous allons relever les défis ensemble.
Magib GAYE