Le secrétariat exécutif national de l’APR s’est fendu d’un communiqué pour tirer sur le nouveau régime en place. La cause n’est nulle autre que l’abrogation du décret de nomination du premier président de la Cour Suprême et des autres membres. Avant son départ, le Président sortant Macky SALL a convoqué une réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) pour procéder à quelques changements par décret. Le même décret a été annulé par Bassirou Diomaye FAYE. Pour Seydou GUEYE et ses camarades, l’annulation dudit décret par le chef de l’Etat est une violation du statut de magistrat.
« L’APR rappelle à l’attention du Président Bassirou Diomaye FAYE sur le fait qu’il ne peut inaugurer son magistère par une violation flagrante du statut des Magistrats suite au décret voulant rapporter la nomination du Premier Président de la Cour Suprême dans les règles de droit en Conseil supérieur de la Magistrature. Nous exigeons le respect du principe de la continuité de l’Etat et de celui de l’inamovibilité des magistrats surtout en ce qui concerne le Président de la communauté judiciaire qu’est le Premier président de la Cour Suprême», indique la note.
A propos des promesses tenues par le nouveau régime lors de la campagne électorale, le secrétariat indique qu’il est nécessaire que le nouveau gouvernement concrétise «ses promesses, notamment en matière de pouvoir d’achat, d’emploi des jeunes et de transparence dans les nominations aux postes de direction».
Khadija NDIAYE