La classe politique sénégalaise en deuil. En effet, Maguette THIAM, ancien secrétaire général du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) n’est plus. Il est rappelé à Dieu ce dimanche renseigne le secrétariat dudit Parti.
« Nous avons le regret de vous annoncer le décès de notre Grand Camarade Maguette THIAM du Parti de l’Indépendance et du Travail du Sénégal. C’est une grande perte pour le Parti, le Sénégal et, en particulier, sa Famille. Qu’il repose en Paix et qu’Allah l’accueille en son Paradis », a annoncé dans une note signée par le secrétariat du Parti de l’Indépendance du Sénégal (PIT) qui ajoute : « Nous vous transmettrons dès que possible les informations concernant les obsèques. Nous présentons toutes nos condoléances aux camarades, amis et membres de sa famille»
Maguette THIAM, né le 26 mai 1938 à Ouakam (Dakar), est un universitaire, syndicaliste et homme politique sénégalais. Personnalité marquante de la Gauche au Sénégal, ancien ministre sous la présidence d’Abdou DIOUF, il était depuis 2010 le secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), en remplacement d’Amath DANSOKHO, note sa biographie sur Wikipédia.
A l’université, Maguette THIAM fait partie des fondateurs du Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES), le 20 avril 1976, alors professeur à la faculté des sciences, très marqué par les idées de gauche.