Un rare séisme de magnitude 4,8 a frappé tout près de New York vendredi. Aucun dégât important ni blessé n’a été signalé dans l’immédiat. De nombreux vols arrivant dans les trois principaux aéroports de la ville de York ont été détournés.
“Un rare séisme de magnitude 4,8 a frappé tout près de New York vendredi, a indiqué l’Institut de géophysique américain (USGS), la mégapole ayant tremblé quelques secondes en divers endroits. Le tremblement de terre s’est produit « à 14h23 GMT (10h23 locales) à 7 km au nord-nord-est de la station de Whitehouse, dans le New Jersey », l’État frontalier de New York, sur l’autre rive du fleuve Hudson, comme le rapport l’AFP.
Le séisme a eu lieu à 5 km de profondeur, selon l’USGS. Les secousses ont été ressenties de Boston à Baltimore. Aucun dégât important, ni blessé, n’a été signalé dans l’immédiat. « Nous n’avons pas d’informations à ce stade relatives à des dégâts importants (mais) nous continuons d’évaluer la situation », a écrit sur X le porte-parole du maire de New York Eric Adams, Fabien Levy.
La légère secousse a été ressentie à Manhattan et à Brooklyn
« Je vais très bien », a aussi assuré sur X le compte de l’emblématique Empire State Building. La légère secousse a été ressentie dans nombre de quartiers des arrondissements de Manhattan et de Brooklyn, provoquant un déluge de messages sur les plateformes de réseaux sociaux.
Au siège des Nations unies, les caméras filmant la réunion du Conseil de sécurité sur la crise humanitaire à Gaza se sont mises à trembler. La représentante de l’ONG Save the Children, Janti Soeripto, a interrompu son discours décrivant la famine et les morts. « C’est un séisme ? », a-t-elle demandé.
D’après CNBC, de nombreux vols arrivant dans les trois principaux aéroports de la ville de York ont été détournés de l’atterrissage, rapporte la Federal Aviation Administration. Les avions ont été cloués au sol par la FAA à l’aéroport JFK du Queens, à New York, et à l’aéroport Newark Liberty dans le New Jersey. Le Centre national d’alerte aux tsunamis a déclaré qu’il n’y avait aucun risque de tsunami sur la côte est après le séisme.
Bakary Demba SY