L’ancien ministre des Infrastructures terrestres et du Désenclavement s’est présenté au siège de l’Office National de lutte contre la Corruption et la Fraude (OFNAC) à la veille du discours du chef de l’Etat. Lequel discours où le Président Bassirou Diomaye FAYE donne des gages de non poursuites à ceux qui sont prêts à retourner les deniers publics détournés. Face à cette polémique, Mansour FAYE a fait une autre sortie pour donner sa position. A l’en croire, il ne fait que suivre la loi qui dit que toute personne qui occupe ministérielle doit faire sa déclaration de patrimoine avant et après avoir occupé la fonction.
«Pour certains postes, on fait une déclaration de patrimoine après nomination. Après la fin de cette fonction, il faut également faire une déclaration de patrimoine. C’est vrai que cela fait 12 ans que j’occupe des fonctions étatiques mais j’ai également d’autres choses à côté. Je suis arrivé dans le gouvernement quand j’avais 47 ans. Mais avant ça, de 0 à 47 ans, j’étais quelque part n’est-ce-pas ? », questionne-t-il. Et de poursuivre :
«Je suis allé à l’OFNAC, j’ai reçu les documents, je les ai remplis. Il n’y a pas de délai pour faire cette déclaration, mais je me suis rendu à l’OFNAC pour remplir le document et faire ma déclaration », ajoute le maire de Saint Louis.
Avant l’avènement du nouveau régime, Mansour FAYE a toujours évité de parler de déclaration de patrimoine. A deux reprises après le Covid-19, il a été convoqué à l’OFNAC sur plainte de la société civile. Il n’a pas daigné se présenter estimant que son statut de ministre ne lui permettait pas.
Khadija NDIAYE