Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,2 a secoué la région de Taïwan, ce mercredi 3 avril. Des immeubles se sont affaissés ou effondrés faisant au moins neuf morts et plus de 800 blessés. L’île connaît une forte activité sismique en raison de sa situation géographique : elle fait partie de la «ceinture de feu du Pacifique » où se produisent 90 % de séismes dans le monde. C’est le plus puissant qui a frappé l’île depuis 25 ans.
Des bulldozers ont été mobilisés pour dégager des rochers qui bloquent des routes vers Hualien. Les routes principales menant à la ville passent par de nombreux tunnels et les autorités craignent que des véhicules et passagers soient piégés à l’intérieur.
Tous les décès se sont produits dans la région de Hualien, une zone montagneuse proche de l’épicentre, qui a été détectée en mer à faible profondeur. Trois des victimes ont péri sur un sentier de randonnée, écrasées par des rochers dont la chute a été provoquée par le séisme. Une autre victime, un chauffeur routier, a trouvé la mort dans un glissement de terrain en s’approchant d’un tunnel.
Des règles de construction strictes et une bonne préparation aux catastrophes naturelles semblent avoir permis d’éviter une catastrophe majeure pour l’île, régulièrement frappée par des séismes.
Khadija NDIAYE