Pour son baptême du feu, le Président de la République nouvellement élu à adresser ses chaleureuses félicitations à la population Sénégalaise qui lui ont fait confiance pour mettre le pays sur les rails du développement. « Demain, 4 avril 2024, nous célébrons le 64 anniversaire de l’indépendance de notre pays. A toutes et à tous, j’adresse mes chaleureuses félicitations. Je rends hommage à chacune et chacun de vous pour votre attachement aux vertus Cardinales de paix et de démocratie qui fondent notre vécu quotidien », affirme le Chef de l’Etat.
Il ajoute tout en se glorifiant de la démocratie manifeste de notre pays qui fait son charme à l’échelle continentale et internationale. «Mes chers compatriotes, les changements significatifs que nous venons de vivre de façon paisible, témoignent, une fois de plus, de la maturité de notre peuple, de la vitalité de notre démocratie et de la force de nos institutions. Nous devons tous être fiers de cette belle performance ».
Il n’a pas manqué de rappeler l’importance de la fête du 4 avril qui représente un jour solennel pour les citoyens du pays. « Cette année encore, par la grâce divine, notre fête nationale se déroule sous le signe de la communion spirituelle, avec la semaine sainte pascale qui vient de conclure le carême et le mois de Ramadan qui tire à sa fin », a-t-il fait savoir. Avant de renchérir: « Compte tenu des circonstances, en lieu et place du défilé traditionnel, je présiderai demain au Palais de la République une cérémonie de levée des couleurs, sobre et symbolique. Ce soir, alors que nous célébrons notre liberté retrouvée, mes pensées vont à nos vaillants résistants, héros célèbres ou méconnus, qui, se donnant corps et âme, ont défié l’odieux système colonial et sa prétendue mission civilisatrice, pour défendre la liberté de notre peuple et ses valeurs de culture et de civilisation ».
Le Président Diomaye FAYE, a marqué sa déférence et son respect à tous les anciens chefs d’état du Sénégal. « Je rends un vibrant hommage à mes prédécesseurs, les présidents SENGHOR, DIOUF, WADE et SALL, qui, chacun, a apporté sa pierre à l’œuvre de construction nationale. C’est sur la base de ce legs que. Je veux poursuivre avec vous notre quête collective du Sénégal de nos rêves », déclare le père de la Nation.
Il a rappelé l’importance de la collaboration mais aussi la cohésion entre les forces de défense et de sécurité et la population, qui fondent un maillon fort de notre pays et souligne la quintessence du thème de cette année. « Le thème de cette édition, Les Forces armées au cœur de la cohésion nationale, nous interpelle par son actualité et sa pertinence. Il nous rappelle qu’au-delà du cérémonial, la fête nationale est surtout ľ occasion ď une introspection individuelle et collective sur notre commun vouloir de vie commune. Nos Forces de défense et de sécurité, sous le concept Armée-Nation, symbolisant la diversité et la cohésion de leurs composantes socio-culturelles, nous offrent un bel exemple de ce que doit être le vivre ensemble sénégalais »,conclut le nouveau locataire du palais.
Bakary Demba SY