Le secrétaire général du Syndicat des professionnels de l’Audiovisuel Public (SYNPAP) est monté au créneau pour tenter d’expliquer l’indemnité accordée à ses collègues et révélée par le parlementaire Guy Marius SAGNA.
Sur ce, il déclare dans un communiqué qu’à la «suite de la sortie de l’honorable Député Guy Marius SAGNA qui, dans un post en date du vendredi 29 mars 2024, annonçait que ‘le directeur général de la RTS avait augmenté l’indemnité de responsabilité des directeurs de la RTS de ‘150 000 à 850 000 FCFA’ », ce dernier a été induit erreur par ses rapporteurs qui lui ont donné de fausses informations. Pour le journaliste Mama Moussa NIANG, la direction et le précédent syndicat ont commencé les négociations pour ce statut depuis plus d’une décennie.
Malheureusement, c’est avec le nouveau syndicat SYNPAP, gagnant de l’élection de représentativité, que cette disposition a été accordée par Racine TALLA aux travailleurs.
«L’intersyndicale CNTS/SYNPICS, après plus de trois ans n’a pu concrétiser cela en raison de la clause de mobilité, seul point de discorde entre l’intersyndicale et la Direction générale. Pour rappel, vu le statut de la RTS, une société nationale qui compte des stations de radios et de télévisions sur toute l’étendue du territoire, la clause de mobilité permet à la direction générale de pouvoir affecter tout agent pour des nécessités de service. Il s’y ajoute que la signature nécessitait des conditions préalables qui viennent d’être globalement réunies. Dans ce contexte de blocage des négociations, un nouveau syndicat dénommé SYNPAP est né pour aller en campagne et faire face à l’intersyndicale, une coalition SYNPICS/CNTS dont le mandat était épuisé », explique-t-il.
Avant d’ajouter: « Dans les conditions de signature de l’accord d’entreprise par la direction générale, figurait la signature du décret de financement n°2024-837 du 27 mars 2024 de l’audiovisuel public par le Président de la République. (…) Dans ce nouvel accord d’entreprise, figurent notamment la revalorisation des indemnités de fonction et primes de responsabilité, des indemnités de transport, des indemnités de logement, des primes d’habillement, des primes de risque ainsi qu’une indemnité pour les présentateurs et les présentatrices »
De ce fait, le SYNPAP qui se dit majoritaire à la RTS estime que cette indemnité n’est qu’une suite logique dans l’amélioration des conditions de travailleurs défendus par les syndicalistes depuis plusieurs années.
Khadija NDIAYE