C’est une surprise pour lui, sa nomination. L’artiste Malal TALLA alias « Fou malade » qui dit apprendre la nouvelle au même titre que la population, informe qu’il n’a jamais été consulté avant ce choix. Dans une déclaration qu’il a faite dans une télévision ce 29 mars, il révèle que le décret de nomination n°2024-736 du 18 mars 2024 et publié au journal officiel dans lequel son nom figure est une farce car explique-t-il, « le Conseil Économique, Social et Environnemental est dans le coma, il doit mourir dans 4 jours ». Et le nommer à un poste dans une institution qui va bientôt disparaître serait une provocation.
«J’ai reçu beaucoup de félicitations. Mais j’ai été informé de cette nomination au même moment que les Sénégalais ce vendredi. Je n’ai pas été consulté par quelqu’un. Je connais Abdoulaye Daouda DIALLO, je ne l’ai jamais rencontré depuis qu’il est président du CESE. Je connais le président Macky SALL, je lui envoie des mails, mais on n’a jamais discuté de ça », a-t-il déclaré.
Pour Fou malade, il va avoir la carrière la plus courte. Il va être membre du CESE juste pour 4 jours. Car, le nouveau président, qui va installer son attelage gouvernemental, va prendre fonction le 2 avril.
Khadija NDIAYE