L’imam Mahjoub Mahjoubi, accusé d’avoir proféré des propos mettant en cause les principes de la République, a été expulsé du territoire français en février dernier. Cette expulsion en direction de la Tunisie a été validée par le Conseil d’État ce vendredi 29 mars.
Le Conseil d’État a validé ce vendredi 29 mars 204 l’expulsion vers la Tunisie de l’Imam Mahjoub Mahjoubi, qui avait été expulsé du territoire français en février pour avoir tenu des propos contraires aux valeurs de la République. L’annonce a été confirmée sur le réseau social X par Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur.
Saisi par la défense, le tribunal administratif de Paris avait déjà rendu une décision similaire en début de mois, avant que l’avocat de l’imam ne porte l’affaire devant le conseil d’État. « Vous n’avez pas fini d’entendre parler de moi », a réagi l’imam au micro de BFMTV.
Propos visant les femmes, les juifs et « le drapeau tricolore »
Mahjoub Mahjoubi, imam à Bagnols-sur-Cèze (Gard), avait été interpellé puis expulsé le 22 février vers la Tunisie après avoir été accusé d’avoir proféré des appels à la haine visant les femmes et les juifs dans ses prêches. Il était également reproché à Mahjoub Mahjoubi la diffusion d’une vidéo dans laquelle il qualifiait le « drapeau tricolore » – sans préciser s’il s’agissait du drapeau français – de « drapeau satanique » qui n’aurait « aucune valeur auprès d’Allah ».
« Certains des propos tenus en public par l’intéressé, dans le cadre de prêches ayant eu une certaine audience, peuvent être tenus comme constituant des actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination envers les femmes », affirme le jugement rendu en référé.
Le Conseil d’État évoque aussi « des actes de provocation à la haine ou à la violence contre des groupes de personnes » et notamment, « dans le contexte international actuel, des propos relatifs aux juifs » ainsi que « ceux critiquant la société française et valorisant la guerre sainte ».
Liboire SAGNA