Après la gifle du président Diomaye Faye au régime en place, des voix se sont levées pour faire un « «coup de nez » à Benno Bokk Yakaar, le Pr Mary Teuw Niane, membre de la coalition Diomaye Président, n’a pas manqué de narguer Amadou Ba et sa bande. «Hier, une amie, venue me rendre une visite de courtoisie à Ngallèle, accompagnée de son fils collégien, me présenta à lui comme un professeur de mathématiques. L’enfant m’interpella spontanément : Papa, les scores des autres candidats sont comme des notes de mathématiques ! », écrit-il sur un style taquin.
Il ajoute ensuite, « J’étais abasourdi par cette vérité juvénile ! En effet en-dehors du PM Amadou Ba, les nombres de voix dans les bureaux de vote des autres candidats tournaient très souvent entre 0, 1, 2, 3, 4, 5, rarement plus de 20 ».
Il conclut son texte en s’adressant à ses collègues de mathématiciens. « Franchement, chers collègues professeurs de mathématiques, nous devons faire notre sincère autocritique et nous ressaisir dans la distribution très radine des notes ! Vivement que les notes de maths des élèves soient plus proches de 20 ! ».
Bakary Demba SY