Dans un communiqué de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) datant du 25 mars 2024, l’ancien premier ministre du Sénégal s’est exprimé sur la tenue du scrutin du 24 mars et dont les tendances portent Bassirou Diomaye Faye à la tête.
Selon Abdoul Mbaye, «cette forte demande d’un nouveau destin, exprimée par une forte majorité de nos compatriotes dès le premier tour de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, s’impose à tous ».
Ainsi, il a adressé ses chaleureuses félicitations au candidat de Diomaye Président pour sa victoire.
«Nos chaleureuses félicitations vont à la coalition Diomaye Président pour cette victoire à n’en point douter historique. Elle confirme en effet l’existence d’une démocratie sénégalaise qui, même malmenée et manipulée, réussit à trouver les ressorts idoines pour provoquer les indispensables réponses et alternances à la mal gouvernance », indique la note. Poursuivant, l’opposant demande par ailleurs la validation par les autorités compétentes des tendances qui sont fortes et devenant irréversibles.
Abdoul Mbaye a aussi adressé ses félicitations aux organisateurs du «scrutin qui s’est déroulé dans le calme et sans aucun incident signalé permettant à tous les citoyens qui le souhaitaient d’exprimer leur choix ».
Khadija NDIAYE