Dans le centre de vote de liberté 6 A, de la commune de Sicap Liberté que nous avons visité, les votants sont venus en masse pour voter. Il y a 12 bureaux de vote qui sont tous effectifs dès les premières heures.
Par rapport aux dernières élections locales et législatives, les jeunes sont venus en masse dès l’aube pour sacrifier à leur devoir citoyen. Un calme fou est noté.
Selon un policier que nous avons trouvé à l’entrée, «le matériel électoral est venu la veille sans aucun souci. Les représentants sont venus à l’heure ainsi que les présidents des bureaux de vote et leurs assistant ». Il ajoute que le vote a commencé à l’heure indiquée. «Le vote a commencé à 8h pour certains bureaux c’est vrai que ça n’a pas commencé à 8 heures précises mais dans l’ensemble ils ont commencé dans les temps ».
Au centre de vote de Liberté 6 B et C, même constat. La présence remarquée des jeunes a été notée. Le superviseur commis par la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) n’a noté aucun incident. A l’en croire, tout se passe bien. Tous les 9 bureaux de vote sont remplis.
«Il y a pas à fouetter un chat. Ceux qui veulent des troubles ne l’auront pas. Le matériel est venu à temps. Les présidents de bureau de vote sont venus à l’heure et ont commencé le travail. Tout se passe bien pour le moment. Et le plus important, les gens sont venus nombreux sans heurts mais en calme. Comme vous voyez par vous même tout va bien », a-t-il déclaré tout en ajoutant que les jeunes ont massivement répondu à l’appel.
Khadija NDIAYE