Le candidat de la coalition DiomayePrésident a reçu ce samedi, au siège de la coalition les délégations de la Mission d’Observation Electorale de l’Union africaine et de la CDEAO dans le cadre de l’élection présidentielle prévue ce 24 Mars 2024 « La MOEUA est conduite par S.E.M Makuza Bernard, ancien Premier Ministre du Rwanda, alors que la mission de la CEDEAO était elle conduite par M Ibrahim Agboola Gambari ancien ministre des affaires étrangères et sous secrétaire général des Nations Unies » renseigne le document reçu à Walfnet.
Les délégations étaient composées chacune d’une dizaine d’observateurs environ. « Les chefs de mission ont informé de la présence pour chaque mission de plus 130 observateurs déployée sur toute l’étendue du territoire », peut-on lire.
Selon le communiqué, l’objectif global des deux missions sont quasiment les mêmes. « Il s’agit entre autre de : (i) vérifier le niveau de conformité du processus avec les normes nationales, régionales, continentales et internationales régissant les élections démocratiques; (ii) formuler des recommandations pour l’amélioration du processus électoral en cours ; (iii) enfin il s’agit aussi de démontrer la solidarité et le soutien de l’Union africaine au processus électoral en s’assurant que la conduite de l’élection, contribue à la consolidation de la gouvernance », a-t-on précisé.
Le candidat a partagé avec eux les craintes et points sensibles du processus notamment les risques de fraudes.
Liboire SAGNA