Le président de la commission électorale nationale autonome CENA a appelé, vendredi, dans un communiqué, les Sénégalais, a se rendre massivement aux urnes ce dimanche pour accomplir leur devoir civique promettant un scrutin transparent. « Il nous revient de démontrer que la démocratie s’est solidement enracinée sous nos latitudes, nourrie de nos valeurs ancestrales de tolérance, d’hospitalité, de fraternité et de solidarité », appelle-t-il.
Il est outre d’avis que la démocratie sénégalaise peut connaître des difficultés, mais est capable, par l’engagement de ceux qui l’animent, de se transcender et de livrer, à la fin, une belle copie. « Voilà pourquoi, citoyennes et citoyens du Sénégal, d’ici et de la diaspora, la CENA, partie prenante déterminante de l’élection présidentielle en tant qu’organe de contrôle et de supervision du processus, vous invite à étaler, une nouvelle fois, à la face du monde, votre maturité politique : rendez-vous massivement aux urnes dimanche, votez dans la paix pour le candidat ou la candidate de votre choix. »
Le président de la CENA d’ajouter que nous devons tous avoir foi aux institutions républicaines qui ont prouvé, plus d’une fois, leur impartialité. « Cette élection sera transparente, car dans tous les bureaux de vote seront présents les contrôleurs de la CENA et les représentants des candidats. Les résultats, comme d’habitude, seront sincères. Au bout du compte il n’y aura qu’un seul vainqueur : le peuple sénégalais », rassure-t-il.
Liboire SAGNA