Le président de la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi a fustigé le choix de Ousmane Sonko de conduire Bassirou Diomaye Faye à la magistrature suprême en le propulsant comme candidat.
Pour Cheikh Ahmed Tidiane Youm, le leader de Diomaye Président n’a pas les épaules pour diriger le Sénégal ni l’expérience. Ainsi, il demande aux populations de voter utile en évitant de faire l’erreur d’élire un novice en matière de gestion de l’Etat.
«L’Etat, c’est pas du jeu. Celui que l’on doit choisir, on ne doit pas le faire sur la base de sentiments. On ne peut confier un pays à un homme sur la base d’un choix. On ne peut pas le faire parce que c’est comme l’autre personne. C’est celui qu’on élit qui travaille, pas celui qui choisit. Donc, celui qu’on choisit est ce qu’il a les compétences de diriger un pays ? Est ce qu’il est préparer à gérer un pays? Est-ce qu’il était dans les dispositions pour être un candidat? Il doit être quelqu’un de prêt au point que quand on élit, le dimanche prochain il commence le travail », déclare-t-il.
Il n’est pas le seul à partager cette opinion. Plusieurs candidats à la présidentielle du dimanche dont Anta Babacar Ngom, Amadou Ba ou Idrissa Seck ont parlé de danger de confier le pays à un inexpérimenté.
Khadija NDIAYE