Le coordonnateur du Forum civil n’est pas du tout satisfait des programmes de certains candidats à la présidentielle de dimanche prochain, en ce qui concerne le secteur extractif. «Les programmes de certains candidats sur les questions liées au secteur extractif sont superficiels. Ils se sont contentés de parler des ressources naturelles, de renégociations de contrats, il fallait se prononcer sur le contenu local, aller au fond des choses», déplore Birahim Seck dans un atelier de formation avec les journalistes sur le secteur extractif.
Le militant de la société civile nationale s’attendait à ce que les candidats se prononcent sur les questions relatives au contenu local, aux conditions des femmes dans les collectivités minières, qu’ils fassent aussi des propositions qui concernent les communautés avec des mesures opérationnelles.
Entre autres, le coordonnateur du Forum civil considère que la question de la redevabilité est l’une des faiblesses constatées et déplore que les résultats des audits faits par les missions des organes de gestion n’aient pas été rendues publics : «ce qui constitue une entrave à l’accès à l’information », se dit-il.
Mamadou LY