Le Président Macky Sall a déclaré à la BBC qu’il n’a aucun regret d’avoir repoussé l’élection présidentielle occasionnant de violentes manifestations. « Je n’ai pas d’excuses à faire, puisque je n’ai commis aucune faute. Je parle en tant que président de la République. Je suis responsable de ce pays jusqu’au 2 avril. Toutes les actions qui ont été posées l’ont été dans le cadre des lois et du règlement. Aucune institution juridique ou judiciaire du Sénégal n’a remis en cause ou mis en doute la sincérité des actions qui ont été posées », a déclaré Macky Sall.
A en croire Macky Sall, si l ‘Assemblée nationale n’avait pas voté cette loi qu’elle lui a soumise, il n’y aurait pas de report. « Je suis surpris par ces jugements de valeur faits en mon égard. Si j’avais voulu rester, je serais simplement candidat. En Afrique n’importe qui peut avoir cinq mandats s’il le désire », a-t-il dit. Macky Sall d’ajouter que personne ne pourrait le lui empêcher sauf le peuple sénégalais qui vote. « Ce n’est pas une question de pardon ou de ne pas pardonner. Il faut voir ce qui s’est passé. À partir du moment où le Parlement (Assemblée nationale), qui est la deuxième institution du pays et qui est le seul à voter les lois, prend l’initiative de voter une loi, à partir de ce moment, le président, qui est le chef de l’Exécutif, doit tenir compte de fait et c’est ce qui a été fait », souligne-il.
Le Président estime qu’il n’y « a pas à demander pardon ou à poser la question sous ces termes. Et tout ce qui a été fait l’a été dans le respect strict de la Constitution du Sénégal, avec laquelle je me promène tout le temps« , ajoute Macky Sall.
Par ailleurs il a réitéré sa décision de ne pas rester après le 2 avril. « Si le futur président n’est pas élu le 24, je quitte le 2 avril quoi qu’il en soit », rappelle-il.
Liboire SAGNA