Le chef de l’Etat Macky Sall a reçu le 18 mars les patrons de presse au Palais de la République. Au sortir de la leur audience, un épongement de la dette fiscale du secteur à hauteur de 40 milliards a été annoncé. Une grave erreur selon le candidat de la coalition Diomaye Président. S’exprimant sur le sujet, Bassirou Diomaye Faye estime que cette pratique ne résout pas le mal profond dans le secteur de la presse. Au contraire, elle promeut la fraude.
«On ne peut pas continuer à éponger la dette fiscale de la presse. Ce n’est pas comme ça que l’on aide la presse. Les patrons de presse, de façon générale, ne doivent pas opter pour la facilité parce qu’une infraction reste une infraction. Le président Abdoulaye avait épongé deux fois et Macky Sall fait la même chose. C’est un encouragement de la fraude fiscale. Il faut passer par des canaux pérennes qui sont légaux pour aider la presse », a-t-il affirmé.
Pour le poulain de Sonko, «il faut prendre le problème de la presse dans toute sa globalité. S’occuper des chefs d’entreprises et des jeunes reporters, voir s’ils ont une convention, assurer leur transport, leur sécurité et leur rémunération».
Khadija NDIAYE