Le candidat de la mouvance présidentielle n’est pas encore sorti de sa réserve pour déclarer son patrimoine tel que le veut son potentiel adversaire, Bassirou Diomaye Faye. Toutefois, les partisans de Amadou Ba ont essayé de justifier ses avoirs par les 32 ans qu’il exercé dans la Fonction publique.
Dans une note rendue publique, la Task Force AB 2024 a résumé la carrière professionnelle de son leader au sein de la fonction publique nationale comme suit : 2003-2006 : Directeur des Impôts; 2006-2013 : Directeur général des impôts et des domaines; 2013-2019 : Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan; 2019-2020 : Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur; 2022-2024 : Premier ministre
Selon les membres de cette Task force, «M. Amadou Bâ est habitué à déclarer son patrimoine, il a eu à faire à chaque fois qu’il a occupé une fonction qui l’exige, et une fois élu, son patrimoine sera rendue publique».
Ces derniers demandent à Bassirou Diomaye Faye, avant de faire sa déclaration de patrimoine, de lister les fonctions qu’il a occupées et l’ayant conduit à gérer des deniers publics avant de demander au candidat Amadou Bâ de faire la déclaration de son patrimoine.
Mamadou LY